Vin

Connaissez-vous vos cépages québécois?

Le vin au Québec n’a pas toujours eu la meilleure réputation malgré le fait qu’on produise une grande variété de cépages différents depuis le début des années ‘80, mais beaucoup jugent la qualité de nos produits avant même de les avoir goûtés. Pour la plupart, c’est par ce qu’ils ne reconnaissent pas les noms des cépages sur nos tablettes et sont sceptiques de les essayer.C’est pour cette raison qu’on vous offre des informations sur quelques cépages québécois pour vous aider à mieux apprécier notre belle gamme de vins du Québec.

Information générale

La majorité des cépages cultivés au Québec sont des hybrides, c’est-à-dire les raisins sont issus d’un croisement de deux autres cépages, pour leur permettre d’endurer notre climat et survivre à nos hivers très froids.

Cépages blancs

Seyval Blanc

Le seyval blanc (anciennement connu sous le nom de Seyve-Villard) est un cépage créé en France au début du 20e siècle et qui résiste très bien au froid. Les vins issus de ce cépage, sont habituellement pâles en couleur avec des arômes de pamplemousse, pomme verte et des notes minérales. Très sec en bouche, une acidité vive et une texture droite, ce style ne nécessite pas de garde et peux accompagner très bien des plats de fruits de mer, poisson à chair blanche et même de la volaille et préférablement servi à 10°.

St-Pépin

Créé en 1983 par Elmer Swenson, issu du Seyval blanc, comme son cépage parent, il réagit très bien au froid. Il produit des vins blancs secs d’une couleur jaune dorée dégageant des notes intenses de pomme fraîche, poire et des effluves florales. La bouche a une acidité équilibrée et une texture très ronde avec un peu d’amertume en finale. Ce style peut se garder  2-5 ans ou peut se déguster dès maintenant. Il s’accorde très bien à des poissons à chair rouge (saumon, thon, espadon), servi à 8°.

Frontenac Gris

Lancé en 2003, ce cépage est en fait une mutation du rouge Frontenac (qui a été créé par croisement à l’Université du Minnesota). Ce cépage à la peau rosette produit des vins d’une légère teinte rosée ou parfois grisâtre, avec des arômes de fruits tropicaux, d’agrumes et des notes florales. Il présente une bouche très bien balancée entre l’acidité et le peu de sucre résiduel avec une belle ampleur. Le Frontenac gris est un raisin idéal pour les vins rosés, gris et aussi les vins de macération pelliculaire (Oranges). Servis entre 8° et 10°, ces vins peuvent accompagner les mets asiatiques ou se prendre en apéro.

Cépages rouges

Maréchal Foch

Croisement réalisé en France au début du 20e siècle par Eugene Kuhlmann, créé de Goldriesling et un cépage nord-américain, longtemps connu sous le nom de Kuhlmann 188-2. Arrivé aux États-Unis dans les années ‘40, renommé le Maréchal Foch, il s’acclimate très bien dans les régions nordiques comme New York, la Nouvelle-Écosse et le Québec. C’est un cépage teinturier, c’est-à-dire que la peau, comme son jus, sont très foncés et colorants, donnant un vin d’une grande profondeur, aux arômes de fruits noirs, des notes terreuses et confiturées. La bouche présente un style assez juteux et léger avec une acidité fraîche et des tanins peu présents. Ce style est assez passe-partout et pourrait bien accompagner beaucoup de plats différents. Servir a une température de 16°.

Marquette

Le cépage Marquette a été croisé en 1989 et est en fait le petit fils du Pinot noir. Créé pour résister au froid et se défendre contre certains champignons comme le mildiou ou la pourriture noire, il donne des vins avec une acidité fraîche à vive, aux arômes de cassis et de cerise. Il réagit très bien au vieillissement en fût qui contribue des notes de cuir, tabac et plus de profondeur en bouche. Peut accompagner des plats plus gras comme un chili ou des hamburgers. Servir entre 17° et 19°.

Lucy Kuhlmann

Créé dans le même style que le Maréchal Foch et par la même personne (Eugene Kuhlmann, qui lui a donné le nom de sa fille). Les vins faits à base de Lucy Kuhlmann sont d’une couleur rubis foncé avec des arômes de fruits rouges et des notes herbacées. La bouche se démarque d’une acidité fraîche et directe avec des tanins serrés et une moyenne longueur en fin de bouche. C’est un style parfait pour les plats de gibier comme l’agneau et le cerf et pourrait se garder quelques années. Servir entre 17° et 18°.

Pour conclure

En espérant que ce petit tour des cépages de la “Belle Province” vous incitera à faire la découverte de notre incroyable sélection en magasin.

Bonne dégustation!

Share:
PREVIOUS POST
Posted by - - 0 comment
NEXT POST
Posted by - - 0 comment

Laisser un commentaire